MEMBRE, ADMISSION, RETRAIT, SUSPENSION

TITRE III : MEMBRES - MODE D'ADHESION - QUALITE DES MEMBRES

Article 8 : Composition
L'association se compose de membres fondateurs, actifs, sympathisants et d'honneur

Article 9 : Membre fondateur
Est membre fondateur toute personne ayant été à la base de la création de l'association et ayant pris part à l'Assemblée Générale Constitutive et dont le nom figure au procès verbal ;

Article 10 : Membre actif
Est membre actif toute personne capable et ayant accepté de:

  • adhérer aux présents statuts et règlement intérieur ;
  • offrir ses compétences et ressources pour soutenir l'Association ;
  • participer pleinement aux instances et activités de l'association ;
  • être éligible au sein des instances ;
  • s'acquitter régulièrement des droits d'adhésion, des cotisations ordinaires et extraordinaires.

Article 11 : Membre sympathisant
Est membre sympathisant toute personne physique ou morale partageant les mêmes idéaux que l'Association, qui sans être membres de l'Association s'engage à lui apporter son soutien financier, matériel et/ou technique dans la réalisation de ses objectifs ;

Article 12 : Membre d'honneur
La qualité de membre d'honneur est décernée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration à toute personne qui s'est distinguée par ses services rendus à l'Association ou soit par toute action exceptionnelle en faveur des objectifs poursuivis par l'Association.

Article 13 : Mode d'adhésion
Peut être membre de JIRE, toute personne physique jouissant de tous ses droits civiques et moraux sans distinction de sexe, ni de race ni de religion et animée de bonne volonté pour le développement durable participatif à la base.
L'intéressé doit adresser une demande écrite au Président du conseil d'Administration; fournir deux (2) photos d'identité (passeport et payer le droit d'adhésion fixé par l'assemblée Générale).

Article 14: Perte de qualité de membre
La qualité de membre peut se perdre dans les cas suivants:

  • démission ;
  • exclusion ;
  • décès.

Article 15 : Tout membre démissionnaire doit saisir le Conseil d'Administration par lettre motivée.
Article 16 : En cas de faute jugée grave, tout membre de l'Association peut se voir empêcher d'assister ou de participer aux activités de l'association. L'exclusion définitive est prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des membres présents sur proposition du Conseil d' Administration. L'intéressé doit pouvoir répondre, au préalable, à des charges retenues contre lui devant ladite Assemblée.

Article 17 : Tout membre démissionnaire ou exclu ne peut prétendre au remboursement de son droit d'adhésion ni de ses cotisations antérieures. Il doit en revanche s'acquitter d'éventuelles dettes qu'il aurait contractées auprès de l'Association.