LUTTER CONTRE LA CYBERCRIMINALITE

Aucun développement n'est possible avec une société civile désorganisée. Depuis quelques années, la démocratisation de l'accès à l'informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime. On assiste à plusieurs types d'infractions à savoir; l'escroquerie en ligne, le blanchiment d'argent, la pédopornographie, la haine raciale, le terrorisme, la contrefaçon, la violation de propriété intellectuelle, infractions aux cartes bancaires etc. Ces phénomènes deviennent de plus en plus grandissants dans nos pays et prennent une ampleur inquiétante. Selon les chiffres publiés par Symantec, une société de sécurité informatique, 556 millions d'internautes ont été victimes de la cybercriminalité sur internet en 2011. Ce qui a entraîné une perte de 114 milliards de dollar. L'entreprise pour réaliser cette étude, qui s'intitule, "Nortion cybercrime Report", a interrogé 13.000 internautes, dont 500 français résidant dans 24 pays.
Lors d'une rencontre internationale sur la cyber sécurité et la cybercriminalité au Gabon, Emile AHOHE, Directeur du bureau sous régional pour l'Afrique Centrale de la commission économique des Nations Unis pour l'Afrique(CEA) a déclaré "l'Afrique de l'Ouest et du Centre ne jouissent pas d'une bonne réputation en matière de cybercriminalité". Effectivement pour vérifier les faits, il suffit seulement de chercher sur google avec ces termes "arnaque en afrique" ou "arnaque au Togo"
Le Togo n'est pas du reste. l'escroquerie sur internet sévit au Togo. Le constat qui a été fait par notre Association, c'est que la plupart de ces escrocs sur le net dans notre pays ne sont pas des togolais. Il est enfin temps de prendre des dispositions pour chasser ces individus mal intentionnés qui salissent l'image de notre pays. Les autorités togolaises déploient déjà leur force pour combattre ce mal. Aidons les dans ce combat. Notre objectif c'est de faire de notre pays, un pays exemplaire, où les investisseurs viendrons sans s'être inquiétés, où Paypal, moneybookers et autres nous donneront toutes les chances de faires des affaires en ligne.
actions à mener sur le terrain avec les structures compétentes:
. Sensibilisation en milieu scolaire sur les différentes infractions de la cybercriminalité. Les conséquences sur l'économie du pays et les peines réservées aux auteurs.
. Formation et conseils en direction des propriétaires des cyber café
. Mise en oeuvre d'une stratégie afin de démasquer les cybercriminels et de les signaler aux autorités compétentes.

Vous êtes un expert en cybercriminalité, une association, une ong de lutte contre la cybercriminalité, et vous avez une idée ou une expérience à partager avec nous; votre apport nous est très utile. Faites le en cliquant sur apport
Ensemble contre les cybercriminels

Vous avez déjà été victime d'une escroquerie venant de Togo. Veuillez le partager avec nous ici escroquerie Togo

Si vous partagez la même vision que l'association JIRE, veuillez remplir la ​fiche d'adhésion

.