PROJET FORMATIONS AFRICADENU

Motivations
Conscients que les centres et écoles proposent des formations sans un programme clair d’insertion des jeunes à l’emploi, conscients que les initiatives de base sont à encourager dans les pays où le problème de chômage devient un casse-tête pour les décideurs économiques et politiques et dans le soucis permanent de pallier aux problèmes d’emploi après formation, ce projet innovant de formation vient créer d’autres opportunités d’accès facile à l’emploi et aux activités génératrices de revenus. C’est un projet qui sera mise en œuvre et piloté par l’Association JIRE (Jeunes Initiateurs Réfléchissons Ensemble) et IMT TRAVEL & Co SARL, une société d’agence de voyage, de tourisme et de communication.

I-  Emploi direct après votre formation.

Objectif :
Il s’agit de trouver rapidement un emploi après une formation de courte durée (3 mois). Un stage rémunéré sur (5) cinq mois est garanti après la formation. Ceci permettra à l’apprenant de bien assimiler la formation reçue et d’être utile tout de suite en entreprise.
 
Domaines de formation :
. Création de site internet et vente en ligne des produits togolais.
. Rédaction du plan d’affaire (Entrepreneuriat).
. Négociation Commerciale.
. Secrétariat de direction.
. Marketing et management.
. Transit – douane.
. Vendeur – conseiller en Assurances.
. Vendeur – conseiller en voyage et tourisme.
. Hôtesse de l’air et d’accueil
 
Déroulement :
. Etude de dossiers.
. Inscription
. Formation
. Stage ou création d'entreprise
 
1. Etude de dossier.
L’étude de dossier se fera par une équipe compétente, ayant des aptitudes dans l’orientation des étudiants. Chaque étudiant est jugé par apport à son niveau d’étude, aux formations antérieures, au choix du domaine de formation et un questionnaire d’enquête de moralité. Le résultat est notifié à l’étudiant par message ou sur convocation. Des frais d’étude de dossier sont fixés par le centre de formation et sont modifiables à tout moment.
 
 
2. Inscription
L’inscription à la formation se fait en ligne sur le site internet dédié au programme ou au centre de formation. Des frais d’inscriptions sont fixés par le centre et payables en totalité au moment de l’inscription. Ils sont aussi modifiables.
 
3. Formation
La formation s’étend sur une durée de 3 mois. Chaque domaine de formation comporte des modules. Le contenu est notifié à l’étudiant au moment de l’inscription. Les formations sont assurées par des professeurs des centres et écoles de formation de la place. Les frais de formations sont payables par tranche.
 
4. Stage en entreprise ou création d'entreprise
Un stage de (5) cinq mois est garanti à chaque étudiant après la formation. Les stagiaires sont mis gratuitement à la disposition des sociétés partenaires du centre. Ils bénéficient non seulement d’un stage pratique et d’une expérience professionnelle mais aussi d’une indemnité mensuelle gratuite de (30 000) trente mille francs CFA pendant toute la durée de stage.
L'étudiant peut opter pour la création de son entreprise directement après sa formation ou après son stage en entreprise. Dans ce cas un accompagnement lui est offert afin créer son entreprise.

II- Volet création d’entreprise :

A.  Création d’entreprise commerciale ou industrielle
Objectif :
Permettre aux étudiants de créer leur propre emploi. Ceci devrait se faire par une mise en place d’une stratégie permettant à l’étudiant de créer un produit ou un service tout en bénéficiant d’un accompagnement. Ce volet ne se limite pas seulement à ceux qui ont reçu une formation avec nous, mais aussi ceux qui désirent être accompagnés dans la création d’entreprise.
 
B.  Création de fermes agricoles.
Objectif :
Recevoir une formation dans la création et la gestion des fermes agricoles et aussi dans l’élevage de certains animaux et volailles.
 
C.  Plan de stratégie :
-         Etude de(s) produit(s) ou service(s) à mettre sur le marché.
-         Etude de marché et de faisabilité.
-         Formations et mise en place d’un plan marketing et de vente.
-         Assistance et suivis du dossier de financement.
-         Implantation.
-         Accompagnement.
 
DMise en place du plan de stratégie.
 
1.  Formés chez nous.

​Plan de stratégie
​Actions
EEtude de(s) produit(s) ou service(s) à mettre sur le marchéGratuit
​Etude de marché et de faisabilitéGratuit
Formations et mise en place d'un plan marketing et de venteGratuit
​Assistance et suivis du dossiers de financementGratuit
​ImplantationGratuit
AccompagnementGratuit
​Bonus120 000 CFA (1)
(1)  Vous recevez sur votre compte ce montant si vous ne désirez pas faire un stage en entreprise après votre formation.
1.  Non formés chez nous.
​Plan de stratégie
​Actions
EEtude de(s) produit(s) ou service(s) à mettre sur le marchéGratuit
​Etude de marché et de faisabilitéGratuit
Formations et mise en place d'un plan marketing et de vente250 000 F CFA
​Assistance et suivis du dossiers de financementGratuit
​ImplantationGratuit
AccompagnementGratuit

III- Partenaires

 
A-  Placement des stagiaires.
Nos partenaires pour le placement des stagiaires sont des entreprises légalement installées sur le territoire national disposées à accepter nos étudiants pour le stage en entreprise.
 
1.  Demandeurs de stagiaires
Les entreprises qui ont besoin des stagiaires bénéficieront aussi gratuitement des stagiaires, mais devront régler des frais de dossiers et quelques frais afférents.  
 
 
2.    Partenaires financiers.
Les banques et microfinances, sont importantes pour :
. L’ouverture des comptes des étudiants. Des comptes qui leur seront utiles lors du virement de leur indemnité de stage et aussi au moment de la demande de financement de leurs projets.
. Le financement des projets des étudiants.
. L’accompagnement de ce projet.